Aujourd’hui, les Chrétiens du monde (ceux ayant adopté le calendrier grégorien, donc différent du calendrier orthodoxe) célèbrent la fête de Pâques. Bien que ce jour ne soit pas (étrangement) un jour férié à Maurice, il est largement fêté par l’ensemble de la communauté chrétienne de l’île.
Origines et significations religieuses
Il est important de distinguer deux « Pâques », respectivement juive puis chrétienne. Pâque, ou Pâques, tire son nom du latin pascha, lui-même emprunté au grec issu du terme hébreu biblique pesah et du verbe pasah, signifiant littéralement « passer au-dessus ». Cela fait référence au mythe biblique qui veut que, lors des dix plaies envoyées par Dieu sur l’Égypte, par l’intermédiaire du prophète Moïse alors que Pharaon refusait de libérer les juifs, ces derniers avaient reçu pour consigne de badigeonner la porte de leurs habitations du sang d’un jeune agneau sacrifié, exempt de toute tare, afin d’épargner tous les premiers nés devant être tués suite au châtiment divin. Ainsi, la Pâque juive commémore cet événement – et par extension la libération du peuple juif du joug égyptien – chaque année lors de la fête de Pessa’h.
La fête chrétienne de Pâques commémore, quant à elle, la dernière cène – dernier repas pris par Jésus avec ses apôtres et instituant l’eucharistie – la mort puis la résurrection du Christ; Elle est fondamentalement la fête la plus importante du culte puisqu’elle symbolise littéralement le fait d’être Chrétien et d’accepter le messie en tant que fils de Dieu fait homme, mort pour les pêchés des Hommes et leur libération et, enfin, réssucité (le surlendemain de la Passion).
Christ crucifié, Raphaël, 1503. Christ réssucité, Carl Heinrich Bloch, 1875.
Comme dans bon nombre de cultures, la lune joue un rôle fondamental dans les célébrations religieuses. Pâques est célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant la date du Printemps, en Occident, à savoir le 21 mars. Elle se situe donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe la nuit du 21 et, au plus tard, le 25 avril. Toutefois, précisons qu’il ne s’agit pas de la lune observée, mais de la lune dite écclésiastique, dont la méthode de calcul traditionnelle est approchée.
Pâques dans les traditions populaires occidentales
Dans la tradition populaire, la fête de Pâques symbolise le retour du Printemps et donc le renouveau de la nature, événement calendaire fondamental dans la communauté agricole.
La tradition d’offrir des oeufs pendant cette période remonte à l’Antiquité. Symboles de vie et de renaissance, comme le lapin symbolisant la fécondité, les Romains et les Égyptiens avaient pour coutume d’offrir des oeufs à la déesse mère ( la nature, Isis, Vénus, etc). Ils étaient alors décorés de motifs colorés et on y inscrivait des voeux. A l’époque chrétienne, les Coptes d’Égypte perpétuèrent cette tradition en y ajoutant néanmoins une variante de taille : les oeufs étaient entièrement peints en rouge afin de symboliser le sang du Rédempteur versé pour l’humanité.
Loin de disparaître, la tradition s’est perpétrée jusqu’à l’heure actuelle, mêlant rites païens et chrétiens. Les croyances populaires veulent que ce soient les cloches, sous-entendues celles des églises catholiques – qui apportent les oeufs de Pâques aux enfants. En effet, celles-ci restent muettes dès le jeudi saint en signe de deuil. Le retour de leur sonnerie, le jour de la célébration de la messe de Pâques, est synonyme aujourd’hui, notamment pour les enfants, de leur passage et d’offrandes d’oeufs, lapins et poules en chocolat.
Lapins de Pâques,cultures-et-chabada.blogspot.com Oeufs de Pâques en chocolat, chocolatier-imperial.com
Ainsi entendons nous traditionnellement chaque année, le dimanche et/ou lundi de Pâques l’exclamation suivante : « les cloches sont passées! », signal signifiant le début de la fameuse chasse aux oeufs, cachés avec grand soin, en extérieur ou dans la maison, par les adultes pour la plus grande joie des petits et des plus grands!
Alors bonne chasse aux oeufs à tous et souhaitons que les cloches de Pâques nous en amènent encore bien d’autres l’année prochaine! Miam!