C’est aujourd’hui la fête du 1er mai, fête du travail dans de nombreux pays, dont Maurice. En France, il est coutume d’offrir un brin de muguet aux personnes que l’on visite pendant la journée, comme symbole de bonheur. Mais savez-vous pourquoi?
Cette coutume est particulièrement ancienne. En effet, elle remonte à la Renaissance lorsqu’en 1560, un certain chevalier Louis de Girard offrit un brin de muguet au roi Charles IX, fils de la célèbre Catherine de Médicis et frère de la reine Marguerite de Valois, alias la reine Margot, épouse du roi Henri IV. Le roi, alors en visite dans le département de la Drôme, fut touché de cette attention et charmé par la beauté simple de cette plante aux petites clochettes blanches, symbole du Printemps et donc du renouveau de la nature. Il décida alors d’instaurer la coutume d’offrir cette fleur, chaque 1er mai, aux dames de la Cour.
Une plante porte-bonheur
Associé au retour du Printemps, et donc à la fertilité de « mère nature », le muguet symbolise la prospérité et la chance, c’est pourquoi on a coutume de l’offrir aux personnes que l’on apprécie, afin de leur porter bonheur, ses délicates clochettes blanches symbolisant la pureté, l’innocence et la félicité. Ainsi, l’idéal serait d’offrir un brin contenant 13 clochettes – chiffre craint d’ordinaire mais qui porterait bonheur associé à cette fleur – à une personne particulièrement aimée.
Une plante pas si innocente que cela
Originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, le muguet, de son vrai non Covallaria majalis, est une plante qui peut être très toxique si on l’ingère, bien que ses fleurs étaient utilisées pour leurs supposés vertus médicinales au Moyen-Âge. Les apothicaires en faisaient des onguents contre les inflammations de la peau mais on l’utilisait également contre l’épilepsie ou les problèmes cardiaques, jusqu’à ce que sa toxicité soit clairement démontrée.
Une plante liée à l’histoire et à la politique
Plusieurs légendes ou mythes font référence au muguet. Ainsi, dans la mythologie grecque, c’est le dieu Apollon qui en aurait tapissé le sol du Mont Parnasse pour que ses muses puissent y danser sans se blesser les pieds. On prétendait aussi que ses clochettes symbolisaient les larmes de l’Ève biblique, chassée du paradis terrestre.
Toutefois, bien que son offrande soit liée au retour du Printemps mais aussi à la galanterie et à la chance, ce n’est que bien plus tard que la plante est associée à la fête du travail. En effet, en 1890, les participants des premières manifestations de cette journée des travailleurs, décidèrent de porter une boutonnière en forme de triangle rouge, symbole de la division harmonieuse de la journée en trois huit : travail, sommeil et loisir, qui fut la revendication première de la journée nationale du travail. Puis, on décida, début XXème siècle, de mettre une églantine, de couleur écarlate, en guise de boutonnière et signe distinctif des manifestants par rapport aux simples promeneurs. Finalement, c’est lors de la seconde guerre mondiale que le maréchal Pétain instaura officiellement la fête du 1er mai, en France, comme la fête du travail et de la cohésion sociale, préférant faire du muguet, liée à la vierge et aux amoureux, la fleur symbole de cette fête nationale par rapport à l’églantine, dont la couleur rouge évoquer, pour le lui, par trop le communisme.
C’est pourquoi, depuis ce jour, tradition et histoire nationale se retrouvent mêlée pour devenir un symbole à la fois de liberté sociale et de bonheur pour tous…