Divali, la naissance d’un mythe
Deepavali ou, dans sa forme contractée, Divali, signifiant littéralement en sanscrit « rangée de lampes », est une fête très importante dans le calendrier hindou. Cette fête est à relier à celle de Dussehra, qui a lieu 20 jours auparavant et qui célèbre la victoire du dieu Rama sur le démon Ravana, alors roi du Sri Lanka, qui enleva et séquestra Sita, l’épouse de Rama, tel que le relate la fresque épique du Ramayana. Afin de délivrer sa bien-aimée, Rama fit appel à ses alliés du peuple singe et particulièrement à son ministre, le dieu Hanuman. Victorieux et enfin libres, Rama et Sita purent enfin, au bout de 14 ans d’exil, retourner dans leur royaume d’Ayodhya (d’où Rama avait été chassé par son père et sa belle-mère) où une multitude de lampes à l’huile, ou diya, furent allumées, par les habitants des diffférentes contrées qu’ils traversèrent, afin de célébrer leur retour*.
Rama, Sita, Hanuman et Lakshamana (demi-frère de Rama)
Lampe à l’huile ou Diya Célébration Divali au bord du Grange en Inde.
Divali ou la victoire de la lumière sur les ténèbres
C’est ainsi que naquit la fête de Divali, célébrant cette victoire de Rama sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et, par extension, de la connaissance et la vérité sur l’ignorance et le mensonge. La signification de cette célébration se retrouvent aussi chez les Sikhs et les Jaïns, dont les références historiques sont toutefois différentes.
Célébration de Divali à Maurice
À Maurice, la célébration de Divali, fêtée par toute la communauté hindoue, fait suite à des longues semaines de préparation où chacun s’affaire à nettoyer chaque recoin de sa demeure, s’achète de nouveaux vêtements pour l’occasion et organise les pujas (prières de 5 jours), notammment celle du 3ème jour, prière pour Ganesh et Lakshmi, cettte dernière étant censée, d’après certaines croyances populaires, visiter elle-même les habitations en ce jour particulier qui lui est dédié, attirant ainsi prospérité sur l’ensemble de la maisonnée. La réalisation de Rangolis – décorations réalisées à base de farine de riz coloré – sont un signe visible d’invitation pour la déesse et de ses bénédictions, écartant les mauvais esprits, mais aussi pour tout visiteur à qui on offrira hospitalité et friandises. En effet, plusieurs gâteaux indiens sont préparés pour l’occasion,tels que les ladoos ou Gulab jamun et offerts pour le plus grand bonheur des gourmands!
Rangoli illuminé par les lampes Gulab jamun indiens
A travers tout l’île, les villes et villages se parent de lumières et brillent de mille feux, chacun rivalisant d’astuces pour illuminer sa maison – les lumières électriques de diverses formes et couleur venant compléter les lampes à huile de terre cuite traditionnellement utilisées – et accueillir les visiteurs, offrant un spectacle grandiose et unique, laissant le spectateur ébahi par tant de beauté, retrouvant, l’espace d’un instant, la magie de ses rêves d’enfant…
Habitations Triolet, Mauritius
*Ce mythe est relativement « récent » dans l’histoire de l’hindouisme. Rama étant l’avatar du dieu Vishnu et sa femme Sita, celui de la déesse Lakshmi, qui sont, par transposition, issus des anciennes divinités aryennes trimurtiques : Agni (le feu), Vayu (le vent) et Surya (le soleil).