Le dieu Ganesh, ou Ganesha ou Ganapati, est certainement l’un des dieux les plus « populaires » du panthéon hindou. Fils de Pârvatî et Shiva, sa tête d’éléphant et son corps humain rondouillet – représentant à la fois le macro et le microcosme – font de lui un être doux et attachant. Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, Ganesh se distingue par des représentations ou mûrti caractéristiques.
Mûrti du dieu Ganesha
Le dieu Ganesh est traditionnellement représenté avec une tête d’éléphant ne possédant qu’une seule défense, un corps rond humain, généralement celui d’un enfant, mais aussi souvent quatre bras, dont chacun représente un des attribut du dieu. On peut alors trouver dans sa main :
- la hache ou parashu, arme du dieu Shiva qui sert à détruire le désir et l’attachement, permettant ainsi d’échapper au chagrin et aux tourments qui en découlent.
- L’aiguillon à éléphant ou ankusha, symbole de la maîtrise de Ganesh sur le monde.
- Le noeud coulant ou pasha, qui sert à capturer l’erreur.
- un chapelet ou mâlâ, constitué des cinquante lettres de l’alphabet sankrit.
- Un bol de friandises ou modaka-patra, accompagne également souvent la mûrti de Ganesh, symbolisant la douce récompense du chercheur de vérité.
Ganesha est aussi fréquemment représenté assis, une jambe repliée. Il est toujours accompagné de sa monture ou vâhana, qui n’est autre qu’un rat ou Mûshika, ancien démon, transformé par Ganesh. Petit, agile et malicieux, il représente le microcosme, tandis que ganesh, Grand, puissant et réfléchi, représente le macrocosme. Leur complémentarité leur permet ainsi de vaincre tous les maux et troubles de l’univers. Un bol de friandises ou modaka-patra, accompagne également souvent la mûrti de Ganesh, symbolisant la douce récompense du chercheur de vérité.
Au Népal, Ganesha peut être représenté avec plus de quatre bras et est alors relié au tantrisme.