Lorsque l’on observe bien les représentations du dieu Ganesh on constate que l’une de ses défenses est brisée, mais en connaissez-vous la signification?
Origine et interprétation
Il existe de multiples versions quant à la signification de la défense cassée de Ganesh dans la mythologie hindoue, néanmoins, vous vous présenterons les deux plus fréquentes.
Ganesh écrivant le Mahâbhârata, sous la dictée du sage Vyasa, à l’aide de sa défense brisée
La première version est reliée à l’écriture du Mahâbhârata par le sage Vyasa qui, lors de ses méditations à Brahmâ, eut la vison que Ganesh devait être celui qui rédigerait le long poème. Ganesha accepta de jouer le rôle de scribe à condition que le sage dicte sans s’arrêter. Vyasa, quant à lui, demanda au dieu de réfléchir et méditer sur le sens implicite de chaque mot utilisé. Ganesha commença alors sa rédaction sous la dictée de Vyasa, en prenant soin de penser au sens de chaque mot écrit, ce qui permettait au sage de continuer de réfléchir à la composition des vers suivants. Or, comme la dictée, selon la demande de Ganesh, ne devait être interrompue, Vyasa continuait celle-ci sans relâche jusqu’à ce que Ganesh se trouve sans « outil » pour écrire. Pour ne pas interrompre la dictée de Vyasa, il cassa alors sa défense droite pour continuer sa rédaction. Le sacrifice de sa défense par Ganesh fut grandement salué par les dieux et devint la représentation de l’unicité et la trancendance.
La seconde version la plus fréquente veut que Ganesh, alors qu’il fêtait son anniversaire mangea trop de gâteaux préparés (21, chiffre de Ganesh) par sa mère, Parvati. L’estomac trop plein, il fit une chute qui provoqua les moqueries de la lune, Chandra. Furieux, Ganesh cassa une de ses défenses qu’il lança alors à celle qui riait de son infortune, elle devint alors noire, privant de sa lumière nocturne la terre. C’est ainsi que, selon la volonté de Ganesh, aucun dévot ne doit regarder la lune la nuit de son anniversaire, soit lors de la célébration de Ganesh chaturti…