Le dieu Ganesh, ou Ganesha, est certainement le dieu le plus populaire et le plus apprécié du panthéon hindou, cela est du, en grande partie, aux qualités qu’il représente mais aussi à sa tête d’éléphant qui attire et apaise. Mais avez-vous remarqué que sa trompe n’est pas toujours tournée du même côté selon ses représentations? En connaissez-vous la signification?
Rappelons que Ganesh, fils de Parvati et Shiva, est le dieu que l’on invoque avant l’entreprise de tout projet majeur, seigneur des commencements, de la sagesse et de la connaissance, son attribut le plus remarquable est sans aucun doute sa tête d’éléphant et notamment sa trompe, dont la direction revêt différentes significations.
Trompe courbée à gauche
La trompe de Ganesh tournée sur la gauche représente Ida Nadi à savoir une énergie féminine liée à l’énergie lunaire qui nourrit et apaise. Les statues de Ganesh avec la trompe courbée à gauche symbolise l’abondance et la prospérité.
Trompe courbée vers la droite
C’est au contraire l’énergie masculine liée au soleil, Pingala Nadi. Liée à une vie ascétique, les représentations de Ganesh avec une trompe courbée à droite sont largement répandues dans les temples dans lesquels on pratique certains rituels où cette énergie masculine représente la liberté des plaisirs du monde mais aussi la libération finale de l’âme individuelle ou Moksha, et donc de la réincarnation.
Ainsi, la courbure de la trompe de Ganesh est essentielle pour comprendre la représentation du monde dans la philosophie hindoue. Elle symbolise, en effet, le son om ou aum, le son primordial prononcé au début de toute prière, et dont la fréquence de la vibration apporte apaisement et bien-être. Ainsi Ganesh est aussi le dieu de la parole et de la communication.