Ganesh, une divinité essentielle du panthéon hindou
Outre la représentation cosmique du macrocosme et du microcosme (cf notre article ethnikamauricia.com/ganesh-chaturti/), Ganesh est aussi la divinité qui doit être invoquée en premier pour la réalisation des projets et est évoqué au début et à la fin de chaque prière. Il est également le dieu de la connaissance, de la sagesse, de la prospérité et de l’éducation. Il est ainsi présent dans le foyer de chaque professeur et étudiant. Indissociable de sa monture le rat, Il représente, avec ce dernier, le lien intime qui existe entre l’infiniment grand et l’infiniment petit dans l’univers.
Ganesha, symbolique particulière dans le yoga
Ganesh symbolise également le processus de renaissance par lequel chacun doit passer. Il s’agit à la fois de notre naissance physique par le corps, puis, de notre naissance psychique par l’esprit qui signifie alors la naissance de la conscience. On comprend donc son importance dans le yoga dont la pratique fait appel simultanément au corps et à l’esprit mais, prône également l’hamonie.
Maître des canaux subtils, Ganesh est aussi celui du Kundalini, énergie vitale présente dans chaque être vivant et qui est la base du yoga kundalini, pratique énergétique de l’harmonisation entre le corps et l’esprit. En effet, la divinité est représentée par le premier chakra se trouvant à la base de la colonne vertébrale. Son invocation lors de la méditation est donc essentielle pour la libération de l’énergie et l’ouverture des sept chakras.
Invoquer les mantras de Ganesh,lors de la pratique du yoga, est important car il nous permet de gérer le stress et nous aide à surmonter les obstacles. Dieu de la protection, les mantras de Ganesh nous protège également du mal et nous conduisent au succès. Bienveillant, Ganesh nous invite ainsi sans cesse au discernement afin de pouvoir acquérir l’humilité et la sagesse d’apprendre de nos échecs et erreurs, afin de pouvoir progresser tout au long de notre vie terrestre…
Mantra de Ganesha
- Om = Le son de l’univers
- Gam = C’est le son de la puissance de Ganesh. Il représente sa « syllabe graine » ou mantra bija
- Ganapataye = C’est un autre nom donné à Ganesh, qui signifie : le briseur d’obstacles
- Namaha = Je m’incline