Non, l’artisanat mauricien n’est pas mort, bien au contraire! À condition qu’on s’y intéresse quelque peu, on découvrira que Maurice regorge de Mauriciens plein de talents et qui désirent revaloriser l’artisanat de leur pays, oublié dans les méandres de l’économie de marché de masse.
Mélissa Leber est de ceux-là! Grâce à son unique motivation, elle détourne et réinvente, depuis trois ans, la vannerie traditionnelle en y introduisant un élément écologique de taille : le papier. Sa philosophie, la récupération et la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de matières premières écologiques :
« le message que je veux faire passer c’est d’opter pour la déco-écolo pour les intérieurs. Et de ce fait, on contribue à protéger l’environnement. On peut faire tant de chose utiles avec le papier ».
Quelle belle manière de valoriser la consommation « verte »! Les vieux journaux n’ont pas d’utilité pour vous? Mélissa les récupère et les transforme en oeuvres d’art. Paniers multicolores, bijoux fantaisies, couronnes, photophores, et bien d’autres petites merveilles, ornent tables de mariages, goûters d’anniversaire et autres événements festifs, ou simplement votre salle de bain, vos chambres ou vos bureaux. Autant de créations à découvrir ou à imaginer avec cette artiste dynamique, qui réalise également de nombreux produits sur commande.
L’artisanat mauricien est donc bien vivant et a besoin de chacun de nous pour pleinement s’épanouir et révéler les nombreux talents des artistes et artisants locaux…
On souhaite à Mélissa et à ces petites merveilles de papier un long et prospère avenir, notamment par la réalisation d’un site e-commerce et l’ouverture d’une boutique entièrement dédiée à son travail.
En attendant, retrouvez toutes ses créations via son FB et son site web :
http://www.mels-fait-main.xyz
https://www.facebook.com/Mels.Fait.Main/
À vos commandes!