Connaissez-vous ces magnifiques oeuvres d’art que sont les Kolams?
Art traditionnel originaire de l’Inde, particulièrement dans les États du Tamil Nadu ou de l’Andra Pradesh, les Kolams font également partis, aujourd’hui, du « folklore iconographique » mauricien grâce à la transmission d’un savoir-faire des descendants mauriciens d’origine indienne et de foi hindoue, plus précisément des descandantes.
Un savoir-faire résolument féminin
En effet, les kolams sont exclusivement réalisés par les femmes qui se transmettent ce savoir de mère en fille. Le Kolam – qui signifie littéralement « manifestation » – a pour base un dessin tracé sur un sol humidifié avec de la farine de riz. Cette base sera ensuite ornée de poudre et/ou de riz coloré représentant des motifs géométriques, des fleurs, des animaux ou autres, selon l’inspiation de sa réalisatrice. Celle-ci commence généralement le motif par son centre et s’en éloigne progressivement, avec dextérité et fluidité, le pouce et l’index étant les doigts les plus sollicités. Les couleurs chatoyantes et variées rendent le motif attrayant et remarquable.
Symboliques et significations du Kolam
Art éphémère par excellence, le Kolam n’a pas pour dessein de perdurer. Il est, au contraire, symbole de l’éphémérité de la vie, de l’instant, de l’art et de la beauté. Équivalent à une prière, le Kolam a pour but d’apporter la bénédiction au foyer – au seuil duquel il est tracé – à un temple ou à tout autre lieu. Ayant la faculté de chasser les « mauvais esprits » les Kolams protègent, sanctifient et invitent les divinités bienveillantes, essentiellement la déesse Lakshmi (déesse de la prospérité et de la fortune, épouse de Vishnou), afin qu’elles apportent de multiples bienfaits à tous. Les adultes veilleront particulièrement à contourner les Kolams la journée durant. Cependant, il est de bon augure que ceux-ci soient foulés par les jeunes enfants et les animaux, renforçant ainsi la charge bénéfique du motif.
Balayés par le vent, la pluie et le pas des passants, les Kolams nous offrent, le temps d’une journée , splendeur et délicatesse d’un art dans lequel se condense toute la force et la spiritualité de l’Inde éternelle, à travers l’âme des femmes qui en demeurent ainsi les gardiennes…
Tracés par des jeunes filles tamoules. La Croisette, Grand Baie, jullet 2018. A l’occasion des 10 ans du groupe Ornex Entertainment.